Le plus méconnu des châteaux « Cathares » et Pourtant ! C’est le plus ancien et un des plus vastes, une analyse au Carbone 14 sur un fragment de charbon de bois, inclus dans la maçonnerie du donjon a donné la date approximative de 900 pour la construction de cette fortification.
• 960
C’est en 960 que le château de Saissac est mentionné textuellement. A cette date, il est légué par Hugues, Évêque de Toulouse au Comte de Carcassonne.
• XIe siècle
Les seigneurs de Carcassonne inféodent la seigneurie à des vassaux de la région et ainsi naît la lignée des Saissac. Le personnage le plus illustre de cette famille est Bertrand de Saissac (1140-1202), protecteur des troubadours et des cathares, il fut notamment le fameux tuteur de Raimond Roger Trencavel de 1193 à 1199.
• XIIe siècle
Dès le début de la Croisade contre les Albigeois (1209-1229), les seigneurs de Saissac se rendent à Simon de Montfort par peur de représailles de la part des armées croisées. La seigneurie passe ainsi aux mains des barons du Nord : Bouchard de Marly en 1209, puis Lambert de Thurey en 1234. La seigneurie est alors divisée en deux entre les seigneurs du Nord et certains membres de la lignée des Saissac qui possèdent des droits et des terres, à la condition de jurer fidélité au roi de France et de ne plus tolérer le catharisme.
C’est vraisemblablement après la Croisade que s’est déplacé le « castrum » de Saissac (village fortifié médiéval, situé au pied du château et dont les vestiges sont encore visibles) à l’emplacement du village actuel.
• XVIe siècle
En 1518, la famille de Bernuy (riches marchands de pastel) hérite du château et le transforme en confortable résidence. Par la suite (1565), la famille des Clermond-Lodève l’adapte à l’artillerie et pendant les Guerres de Religions, des troupes sont logées dans le château.
• XVIIe & XVIIIe siècle
Devenu marquisat à partir de 1604, il appartiendra à la Maison de Luynes de 1715 à 1789.
Pendant la Révolution Française, le château est confisqué puis vendu comme bien national. Divers propriétaires se succèdent, dont une société de chasseurs de trésor qui dynamite le donjon et fouille les salles en vain.
• XXe siècle
Cependant, le « trésor de Saissac » a été découvert en 1979 lors de travaux dans la commune : il est composé de 2000 deniers datés de la fin du XIIIe siècle.
En 1994, l’édifice et ses abords sont rachetés par la commune pour le franc symbolique. Suivront, de 1996 à 2000, des campagnes de consolidation en vue de l’ouverture au public.
• XXIe siècle
De 2004 à 2006, d’importants travaux sur le logis Aldonce ont permis la réhabilitation de deux salles dans l’esprit du XVIe siècle.