Dans le corps de logis central, deux salles restaurées accueillent la muséographie sur le Trésor monétaire de Saissac.
Découverts en 1979, ces 2 000 deniers datés des années 1270 constituent le plus important trésor royal enfoui en Languedoc. La quasi-totalité des monnaies sont frappées avec le sceau de Saint Louis, ce trésor atteste de la main-mise de l’administration centrale des rois de France sur cette région du Languedoc.
Dans la première partie de la salle, des vitrines mettent en scène diverses formes de trésor : trésors d’enfance, Trésor Public, trésor de mots, …
Au fond de la salle haute est projetée sur grand écran la fiction historique « le Trésor de Saissac » (20 minutes). Dans la salle inférieure, le Trésor de Saissac est mis en valeur au cœur d’une muséographie moderne et vivante.
Des panneaux pédagogiques présentent tout ce qui touche à la monnaie : l’extraction du minerai, la frappe (artisan et outils), le change, l’importance de la monnaie dans les échanges commerciaux et les conflits, mais aussi le contexte historique de l’apparition en Languedoc de la monnaie royale dans la deuxième moitié du XIIIème siècle, …
En complément, des modules plus ludiques permettent d’apprécier la valeur du trésor de Saissac par son équivalence avec le coût de la vie de l’époque.
En guise de souvenir, vous pourrez frapper votre jeton du Trésor de Saissac.